QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?relaxation sophrologie

Pour quoi faire ?

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique. Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol.

 

Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.

 

La sophrologie utilise une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l'autonomisation.

 

Sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d’autonomisation et d'épanouissement.

 

Le sophrologue permet d'atténuer les maux du quotidien tels que le stress, l’anxiété, les douleurs, les crises d’angoisse, les troubles du sommeil, les émotions désagréables … Il est bénéfique dans l’accompagnement du traitement médical de certaines pathologies comme les troubles alimentaires, la dépendance (à l’alcool, aux narcotiques, au du tabac), la dépression et les suivis psychologiques … L’efficacité du sophrologue est reconnue pour préparer des événements importants tels qu’un entretien d’embauche, une compétition sportive, un examen scolaire, un accouchement, une intervention chirurgicale… La sophrologie est également utile partout où le stress et l’anxiété peuvent aggraver une situation ou une occasion…

La sophrologie n'est pas :

 

  • une simple boîte à outils de techniques permettant de se détendre, de gérer son stress, etc. La sophrologie est une démarche à travers laquelle chacun va pouvoir mieux se connaître et mobiliser ses capacités de bien-être, d'adaptation et d'évolution. Cette démarche, à point de départ phénoménologique, est aussi importante que les techniques elles-mêmes.

  • une méthode de relaxation : même si la capacité de détente et de récupération est souvent travaillée en sophrologie, la relaxation n'est pas une fin en soi. L'objectif est même, au bout d'un certain temps, de ne plus avoir besoin de se détendre.

  • de l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

  • une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture obligatoire, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.

  • de l'auto-suggestion : la sophrologie développe la connaissance de soi et les capacités d'adaptation et d'action; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien ou mieux.

  • une méthode "magique" : ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

  • une psychothérapie : sauf s'il est aussi un professionnel qualifié un sophrologue n'est pas habilité et formé pour diagnostiquer et prendre en charge des troubles entrant dans le cadre des psychopathologies.  Un sophrologue ne cherche  pas à interpréter des symptômes, des ressentis, des vécus; il ne s'intéresse pas à l'inconscient et ne cherche pas, par exemple, à faire remonter des expériences vécues refoulées. Un sophrologue pourra, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue, ou un psychothérapeute.

En savoir plus sur la sophrologie

Le but principal de la sophrologie est d’harmoniser son corps et son esprit afin de vivre en conscience, plus librement et positivement, au quotidien.

 

Différentes raisons peuvent vous amener à faire appel à un sophrologue, en voici les thèmes principaux:

STRESS : Comment lutter contre le stress ? Le stress du quotidien peut devenir un véritable poison. En pratiquant la sophrologie vous apprendrez à vous détendre, à relâcher les tensions. En gérant mieux vos émotions et votre fatigue le stress diminuera automatiquement. Un sophrologue peut également vous aider à vous préparer à un événement stressant (prise de parole en public par exemple).

 

PERFORMANCES : De plus en plus de sportif font appel à la sophrologie afin d’optimiser leurs performances. Apprendre à gérer sa respiration, dynamiser son rapport au corps, améliorer ses capacités de concentration et de mémoire sont autant de raisons de consulter un sophrologue.

 

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : Cela concerne tout ce qui permet l’amélioration du quotidien, le bien-être durable. Un sophrologue peut vous aider à retrouver dynamisme et énergie, à vivre pleinement vos sensations et vos sentiments. Le but est tout simplement de multiplier vos moments de bonheur en les vivant plus intensément.

 

RELATION D'AIDE : Vous accompagner dans la traversée de certains moments difficiles (séparation, dépression, …). La sophrologie est utile pour développer la confiance en soi, améliorer votre rapport aux autres, prendre conscience de vos propres besoins et limites.

 

ÉVOLUTION : Pratiquer la sophrologie peut vous aider à vous connecter à vos ressources et capacités, à devenir qui vous êtes dans votre singularité. Le sophrologue peut vous accompagner à aller faire cette quête intérieure. S’accepter fait peut-être partie de ce qu’il y a de plus difficile pour un être humain. Nous portons tous en nous des valeurs et il n’y a que par l’acceptation de vous-mêmes que vous pourrez les incarner dans un projet de vie. Ma conviction personnelle est qu’il n’y a qu’en entrant dans cette démarche individuelle que nous arriverons à vivre ensemble plus sereinement, dans le respect de nous-même et de notre vie.

 

Toutes ces raisons de consulter un sophrologue sont évidemment liées entre elles et il arrive souvent qu’une raison en entraine (ou en cache) une autre, c’est aussi ce qui fait la beauté et le mystère de l'être humain !

06 95 12 99 51      sophrologue.franck@gmail.com     121, rue d'Athènes  - 34000 Montpellier

​ Franck OLIVER - Tous droits réservés - Mentions légales