REDUIRE LE STRESS ET L ANXIÉTÉ

28/2/2018

 

STRESSÉ ? FAITES UNE PAUSE SACRÉE

N’avez-vous jamais eu l’impression que les choses peuvent vous échapper par moment ? Que vous êtes en train de courir dans tous les sens ? La journée vous semble alors à la fois si longue avant de pouvoir vous reposer et si courte, car vous avez tant de choses à faire. Vous pouvez avoir la tentation de vouloir accélérer la cadence, le stressvous gagne sans que vous le sentiez, car vous êtes totalement déconnecté de votre corps. Attention : vous êtes en pilotage automatique. Le stress va alors perdurer, devenir chronique et provoquer un épuisement de l’organisme. Le stress chronique, c’est donc aussi du mauvais stress. Il peut également devenir chronique quand vous ressassez dans votre tête une situation stressante ou un problème en croyant le résoudre de cette manière alors qu’en réalité, vous ne faites que créer un stress psychologique qui impacte sur votre santé.

 

Vous écoutez vos pensées qui vous disent « Vite, vite, tu as encore ceci et cela à faire, dépêche-toi ! » alors que votre corps commence déjà à envoyer quelques signaux subtils : une petite raideur de la nuque, la mâchoire légèrement contractée, la sensation de manquer d’air... Et vous continuez à courir, sans écouter la sagesse de votre corps qui, à sa façon, vous murmure tout doucement « Tu es stressé, fais une pause, prends soin de toi ». C’est ainsi que vous arrivez chez vous fatigué, avec peut-être une migraine, un mal de dos, les muscles contractés. Vous pouvez alors être irritable ou manquer de patience avec vos proches. Vous fonctionnez comme cela depuis" tellement longtemps. Mais ce n’est pas une fatalité !

 

LE STRESS ET LA SOPHROLOGIE

La plupart du temps, nous sommes perdus dans nos pensées qui peuvent nous projeter dans le passé ou dans le futur. Nous croyons que nos pensées reflètent la réalité. Nous sommes peu présents dans l’ici et le maintenant, plongés dans nos idées et nos réflexions : nous sommes en mode pilotage automatique. Ce mode peut engendrer du stress, des problèmes émotionnels, de l’anxiété, un burn-out.

 

La Sophrologie est une méthode d’entraînement mental qui va aider à rester dans le présent.Pour cela, il faut s'entraîner à diriger consciemment l'attention, à l’instant voulu, sur l’expérience du moment présent, sans aucun jugement.

Elle permet de prendre du recul par rapport à aux pensées et aux schémas mentaux. Elle contribue à une meilleure acceptation de soi et permet d’agir efficacement au lieu de réagir automatiquement.

 

Avez-vous envie de faire une pause, d’arrêter de penser, de mettre votre cerveau en veille parce que vous avez l’impression qu’il est en surchauffe ? Essayez un court exercice de sophrologie.

 

ASSEYEZ-VOUS CONFORTABLEMENT ET FERMEZ VOS YEUX...

 

Portez toute votre attention sur votre ventre. Si vous voulez, mettez une main sur votre nombril et suivez le mouvement de votre main posée sur votre ventre. Remarquez que votre main se soulève et s’abaisse.

 

Puis, sentez votre abdomen qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration. Faites cet exercice pendant cinq minutes.

 

Avez-vous l’esprit plus calme après cet exercice ? Vous sentez-vous plus apaisé?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

06 95 12 99 51      sophrologue.franck@gmail.com     121, rue d'Athènes  - 34000 Montpellier

​ Franck OLIVER - Tous droits réservés - Mentions légales